Formations pour les demandeurs d’emploi
Vous êtes actuellement demandeurs d’emploi et vous avez envie de vous lancer dans un projet professionnel. Plusieurs formations peuvent être envisagées.
Rapprochez-vous de votre conseillère France travail pour vous orienter et vous accompagner dans vos démarches de recherches d’emploi. Elle vous aidera à identifier vos compétences, à définir vos objectifs professionnels et à élaborer un plan d’action pour atteindre vos aspirations professionnelles.
Le conseiller(ère) France travail est également en charge d’informer les personnes sur le Compte Personnel de Formation (CPF) et de les accompagner dans l’utilisation de ce dispositif de financement prévu pour la formation professionnelle. Elle les guide dans le choix des formations éligibles au CPF, les aide à constituer leur dossier de demande de financement et les soutient dans leur parcours de formation.
Qui peut m'aider à financer ma formation ?
Il est nécessaire d’être inscrit à France travail pour disposer des services d’une conseillère et du versement des allocations France travail. Cette inscription permettra par la suite de bénéficier d’un suivi personnalisé avec une conseillère France travail, de valider et sécuriser un projet professionnel.
Le compte personnel de formation : votre atout majeur !
Votre C.P.F. (Compte Personnel Formation)
Vous pouvez utiliser votre C.P.F. pour financer votre formation. Pour cela votre conseillère France travail vous accompagnera dans les démarches : création de votre Identité Numérique, information sur le solde des heures, puis le capital investi.
Toute personne disposant d’un CPF peut utiliser ses heures de formation accumulées pour financer tout ou partie d’une formation éligible au CPF.
Il est recommandé de se renseigner auprès de son employeur, de son organisme de formation ou de son OPCA pour connaître les modalités de financement de la formation éligible au CPF
Si vous avez une question ?