
Cette formation continue (Maintien et Actualisation des Compétences) permet le renouvellement des demandes de Cartes Professionnelles des employés des métiers de la sécurité privée, pour l’activité de vidéoprotection.
Un service adapté aux entreprises : Pour les entreprises ayant des besoins spécifiques, nous proposons un service d’hébergement en mobil-home directement sur notre centre de formation, afin de faciliter la logistique des participants. Le MAC Vidéoprotection est une formation peu répandue mais indispensable pour les professionnels souhaitant continuer à exercer en toute conformité. Assurez dès maintenant la mise à jour de vos compétences et la validité de votre carte professionnelle !
Fiche MAC Vidéo protection – PDF
Objectifs
- Renouvellement de la carte professionnelle d’Opérateur en vidéoprotection conformément à la réglementation en vigueur.
- Mise à jour des connaissances légales, notamment sur le cadre juridique de la vidéoprotection, la gestion des images et le respect du RGPD.
- Amélioration des compétences techniques, incluant l’utilisation des logiciels de vidéoprotection, le paramétrage des systèmes et l’analyse d’images.
- Optimisation des procédures d’intervention, avec une meilleure coordination avec les forces de l’ordre et une gestion efficace des incidents.
- Sensibilisation aux nouvelles menaces (cybersécurité, fraudes, intrusions, etc.) et aux dernières innovations technologiques.
Public concerné
Opérateurs en Vidéoprotection souhaitant renouveler leur carte professionnelle pour une nouvelle durée de 5 ans.
Déroulement de la formation
Les formateurs disposent a minima pour les modules relatifs à la surveillance pet des systèmes électroniques de sécurité :
- 3 années d’exercice professionnel dans le domaine de la surveillance par des systèmes électroniques de sécurité ;
- détention d’un certificat de qualification professionnelle ou d’une certification professionnelle enregistrée au RNCP, de niveau 3 dans le domaine de la vidéoprotection.
- détenir une attestation de formation de formateur ou d’une attestation de tutorat effectué par un formateur expérimenté dans le domaine de la vidéoprotection.
Les modules juridiques sont dispensés par un juriste de formation spécialisé dans le domaine de la vidéoprotection ou par une personne justifiant de 3 années d’expérience dans le domaine de la vidéoprotection ou par une personne justifiant de 3 années d’expérience dans la formation juridique en vidéoprotection. Les modules opérationnels sont dispensés soit par un responsable de centre de supervision (CSU), soit par un responsable des services opérationnels, soit par un responsable sécurité en charge d’un PC sécurité au sein d’une entreprise privée ou commerciale (ou ancien responsable actuellement en exercice à titre de formateur).
Prérequis
Etre titulaire d’une carte professionnelle “ Opérateur de vidéoprotection ” en cours de validité ou d’une autorisation préalable du CNAPS.
Références règlementaires
- Arrêté du 27 février 2017 relatif à la formation continue des agents privés de sécurité
Qualification visée
Attestation de suivi de stage de maintien et actualisation des compétences pour les activités d’opérateur de vidéoprotection permettant de renouveler la carte professionnelle.
Vous êtes intéressé par cette formation ?
Contactez nous par téléphone
ou remplissez le formulaire en ligne
Lieu de la formation
TONNERRE FORMATION, 17 rue Pierre Semard 40220 TARNOS
Nombre de stagiaires
12 maximum
Durée de la formation
31 heures
Le contenu de la formation
Programme détaillé
Actualisation des connaissances juridiques relatives aux grands principes encadrant le métier d’opérateur de vidéoprotection et la déontologie professionnelle
- Actualisation des pratiques opérationnelles ;
- Connaître l’évolution des menaces ;
- Analyser des comportements à risque ;
- Repérer et analyser les comportements à risques ;
- Maîtrise des outils de travail ;
- Connaître les différentes technologies ;
- Maîtriser les techniques de maintenance de premier niveau ;
- Connaître les principales causes de panne.
- Détecter et prévenir- les bons réflexes face aux menaces terroristes
- Capacité de détection et d’analyse des comportements suspects
- Reconnaître les comportements suspects (le profiling)
- Connaître les indicateurs physiques, la communication non verbale
- Savoir identifier et reconnaître les différents matériels utilisés par les terroristes
- Alerter les forces de l’ordre et faciliter leur intervention
- Alerter les secours
- Savoir effectuer un compte rendu rapide et efficace de la situation aux services de secours
- les principes de la République notamment la liberté, l’égalité, la fraternité, la laïcité, la non-discrimination, la liberté de conscience, la prévention de la violence et le respect de la dignité de la personne humaine ;
- les symboles de la République (devise, emblème national, hymne national) et le respect qui leur est dû ;
- l’État de droit et le respect de l’ordre public.
Evaluation
Evaluations QCM et QCU.